Porter l'étendard des petits producteurs locaux, et français.
Aller à la rencontre des clients.
Ma démarche :
- Connaître le lieu de production (usines), de culture, ou de cueillette, et bien sûr, connaître l'Humain qui travaille dans l'ombre.- Etre en mesure de ra- « conter » aux consommateurs la provenance et l'histoire de chaque produit.
- Vendre 100 % français,
- Faire du lien,
- Faire ma part,
- Contribuer à la mise en valeur du terroir,
- Valoriser les circuits courts,
- Représenter l'éco-responsabilité,
- Promouvoir le zéro déchet.
J'étais un mammifère femelle au milieu de mon troupeau de chèvres, et nous étions inter- dépendantes. Derrière chaque mammifère citadin mâle ou femelle plane l'ombre de l'ancêtre paysan.
Le monde a bien changé ces cinquante dernières années, on oublie vite !
Il y a encore peu, on cachait ses origines paysannes, aujourd'hui, elles ont retrouvé leurs lettres de noblesse.
Bien se nourrir, c'est valoriser le travail du paysan.
Bien se nourrir, c'est être en bonne santé, sans les excès du monde de consommation qui passe forcément par la mal-bouffe,
Bien se nourrir, ne rime pas forcement avec trop onéreux.
« L' Epicerie », tout un symbole !
Dans une épicerie, on trouve toute sorte de produits, c'est le commerce de proximité par excellence, alors... « Nomade » ! ...
Aller à la rencontre de l'Autre, Mettre en relief certaines valeurs fondamentales :
l'authenticité,
l'échange,
l'entre-aide,
connaître ses clients,
être à leur service ET leur rendre service,
ne plus être un numéro à la caisse d'un supermarché.
Avons-nous besoin d'acheter des promotions inutiles et soit-disant moins chères ? Acheter dans un petit commerce, en plus petites quantités, c'est contourner le gaspillage,
c'est échanger avec la « marchande »,
c'est partir de bonne humeur avec le filet rempli de produits frais, bons, et sélectionnés avec attention et passion.
Il s'agit de modifier ses habitudes de consommateur, de se recentrer, de consommer mieux, de favoriser les circuits courts et de tenter de réduire notre empreinte écologique, bien supérieure à la biocapacité.
Mon histoire :
Paulette en trois chiffres
54 ans :
Trois merveilleux enfants plus tard,
Plusieurs vie professionnelles radicalement opposées, mais complémentaires...
Parce-que la VIE, c'est un GRAND TOUT.
Parce-qu'ignorer la synchronicité, les signes et leur symbolique, c'est se priver de l'essentiel.... Parce- que la REPONSE, c'est l'AMOUR.
22 ans :
d'expérience en tant que Free-lance, dans l'organisation d’événements et le tourisme d'affaire. Base à Cannes,
Rayonnement sur la côte d'Azur,
Déplacements à l'étranger avec des groupes....
8 ans :
Productrice de fromage fermier, et éleveuse de chèvres à Escragnolles, dans les Alpes-maritimes, dont 4 ans de stages fromagers et agricoles...
Il s'agit d'un projet professionnel, mais avant tout, d'un projet de vie, avec le besoin d'un retour à la Terre.
La Ferme n'existait pas, après l'avoir inventée, nous l'avons sortie de terre.
Vie passionnante, enrichissante, difficile, dans laquelle, chaque jour est dépassement de soi, abnégation, humilité.
La réussite de « Paulette Deschamps, les Chèvres d'Escragnolles » ne s'est pas faite attendre, j'ai eu la confiance des bonnes tables des bassins Cannois et Grassois prestigieuses, branchées, et toujours tournées vers le
« manger bien », la quête de bons produits..
La confiance également des particuliers, devenus amis, des amis devenus clients, des épiceries du haut pays, de commerces de bouche.
La confiance, et la fidélité.