POURQUOI UNE EPICERIE NOMADE ?
Porter l'étendard des petits producteurs locaux, et français.
Aller à la rencontre des clients.
Ma démarche :
-Connaître le lieu de production (usines), de culture, ou de cueillette, et bien sûr, connaître l'Homme qui travaille dans l'ombre.
-Etre en mesure de ra- « conter » aux consommateurs la provenance et l'histoire de chaque produit. -Vendre 100 % français,
-Faire du lien,
-Faire ma part,
-Contribuer à la mise en valeur du terroir, - Valoriser les circuits courts, -Représenter l'éco-responsabilité, -Promouvoir le zéro déchet.
Paulette Deschamps, l'Epicerie Nomade représente bien plus qu'un projet commercial : il représente l'urgence de transmettre ce que j'ai appris, à travers un retour à la Terre Mère et la sagesse du Monde Paysan.
L'Homme est un mammifère.
J'étais un mammifère femelle au milieu de mon troupeau de chèvres, et nous étions inter- dépendantes.
Derrière chaque mammifère citadin mâle ou femelle plane l'ombre de l'ancêtre paysan.
Le monde a bien changé ces cinquante dernières années, on oublie vite !
Il y a encore peu, on cachait ses origines paysannes, aujourd'hui, elles ont retrouvé leurs lettres de noblesse.
Bien se nourrir, connaître la provenance et l'histoire de ce que l'on consomme, c'est apprendre à vivre en harmonie avec la Nature, la respecter.
Bien se nourrir, c'est valoriser le travail du paysan.
Bien se nourrir, c'est être en bonne santé, sans les excès du monde de consommation qui passe forcément par la mal-bouffe,
Bien se nourrir, ne rime pas forcement avec trop onéreux.
« L' Epicerie », tout un symbole !
Dans une épicerie, on trouve toute sorte de produits, c'est le commerce de proximité par excellence, alors... « Nomade » ! ...
Aller à la rencontre de l'Autre, Mettre en relief certaines valeurs fondamentales :
l'authenticité,
l'échange,
l'entre-aide,
connaître ses clients,
être à leur service ET leur rendre service,
ne plus être un numéro à la caisse d'un supermarché.
Avons-nous besoin d'acheter des promotions inutiles et soit-disant moins chères ? Acheter dans un petit commerce, en plus petites quantités, c'est contourner le gaspillage,
c'est échanger avec la « marchande »,
c'est partir de bonne humeur avec le filet rempli de produits frais, bons, et sélectionnés avec attention et passion.
Il s'agit de modifier ses habitudes de consommateur, de se recentrer, de consommer mieux, de favoriser les circuits courts et de tenter de réduire notre empreinte écologique, bien supérieure à la biocapacité.